Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour garder les dents et les gencives en bonne santé. Cela implique des habitudes telles que se brosser les dents deux fois par jour et avoir des examens dentaires réguliers.
Cependant, la santé bucco-dentaire ne se limite pas aux caries et aux maladies des gencives. La recherche a montré qu’il existe une association entre la santé bucco-dentaire d’une personne et sa santé globale. Les experts considèrent les problèmes de santé bucco-dentaire comme un fardeau pour la santé mondiale.
Sans traitement, la carie dentaire ou les problèmes de gencives peuvent entraîner des douleurs, des problèmes de confiance en soi et la perte des dents. Ces problèmes peuvent entraîner de la malnutrition et des problèmes d’élocution.
Les gens peuvent prévenir ces problèmes avec des soins dentaires appropriés, à la fois à la maison et chez le dentiste. Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent garder les dents et les gencives en bonne santé.
1. Brossez-vous régulièrement mais sans agressivité
La plupart des gens savent que se brosser les dents deux fois par jour est l’une des pratiques les plus importantes pour éliminer la plaque et les bactéries et garder les dents propres. Cependant, le brossage ne peut être efficace que si les gens utilisent la bonne technique.
Les gens doivent se brosser les dents en utilisant de petits mouvements circulaires, en prenant soin de brosser le devant, le dos et le dessus de chaque dent. Ce processus prend entre 2 et 3 minutes. Les gens devraient éviter de scier des mouvements de va-et-vient.
Un brossage trop intense ou l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs peut endommager l’émail des dents et les gencives. Les effets de ceci peuvent inclure une sensibilité dentaire, des dommages permanents à l’émail protecteur des dents et une érosion des gencives.
Notre dentiste à Luxembourg centremedicodentairedeluxembourg.lu recommande d’utiliser une brosse à dents à poils doux. Ils déclarent également que les gens devraient changer leur brosse à dents tous les 3 mois ou lorsque les extrémités commencent à sembler effilochées, selon la première éventualité.
2. Utilisez du fluorure
Le fluorure provient d’un élément du sol appelé fluor. De nombreux experts pensent que le fluorure aide à prévenir les caries, et c’est un ingrédient courant dans les dentifrices et les bains de bouche.
Cependant, certains produits dentaires ne contiennent pas de fluorure et certaines personnes ne l’utilisent pas du tout.
Les preuves suggèrent qu’un manque de fluorure peut conduire à la carie dentaire, même si une personne prend soin de ses dents autrement. Une étude récente a révélé que le brossage et le fil dentaire n’empêchent pas une personne d’avoir des caries si elle n’utilise pas de fluorure.
De nombreuses communautés en Belgique ont ajouté du fluorure à leur approvisionnement en eau. Plusieurs organisations recommandent cette pratique, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’ADA.
Les riverains peuvent savoir si l’eau de leur région contient du fluorure en contactant leur gouvernement local. Les filtres à eau par osmose inverse éliminent le fluorure, et les personnes qui utilisent de l’eau de puits devront vérifier les niveaux de fluorure dans cette eau pour savoir quelle est la quantité présente. De nombreuses marques d’eau en bouteille ne contiennent pas de fluorure.
3. Passez le fil dentaire une fois par jour
Le fil dentaire peut éliminer la plaque et les bactéries entre les dents, là où une brosse à dents est incapable d’atteindre. Il peut également aider à prévenir la mauvaise haleine en éliminant les débris et les aliments coincés entre les dents.
Bien qu’il y ait un manque d’études à long terme prouvant que le fil dentaire est bénéfique d’après notre consultant dentiste centremedicodentairedekirchberg.lu.
La plupart des professionnels de la santé dentaire recommandent de pousser doucement le fil dentaire jusqu’à la ligne des gencives avant de serrer le côté de la dent avec des mouvements de haut en bas. Il est important d’éviter de faire claquer le fil dentaire de haut en bas entre les dents, ce qui peut causer de la douleur et n’éliminera pas la plaque aussi efficacement.
4. Consultez un dentiste régulièrement
Les experts recommandent aux gens de consulter un dentiste tous les 6 mois pour un examen. Lors d’un examen dentaire de routine, une hygiéniste nettoiera les dents et enlèvera la plaque et le tartre durci.
Le dentiste vérifiera les signes visuels de caries, de maladies des gencives, de cancer de la bouche et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Ils peuvent parfois également utiliser des radiographies dentaires pour rechercher des caries.
Les résultats d’une étude récente ont confirmé que les enfants et les adolescents devraient consulter un dentiste tous les 6 mois pour aider à prévenir les caries. Cependant, les adultes qui pratiquent une bonne hygiène dentaire au quotidien et qui présentent un faible risque de problèmes de santé bucco-dentaire peuvent y aller moins fréquemment.
Les auteurs d’une revue récente Trusted Source déclarent qu’il est nécessaire de réaliser davantage d’études de haute qualité pour confirmer la fréquence idéale des examens dentaires.
Les gens peuvent parler à leur dentiste de la fréquence à laquelle ils ont besoin d’un examen. La réponse peut varier en fonction des antécédents médicaux, de l’âge et de la santé dentaire globale d’une personne. Cependant, toute personne qui remarque des changements dans sa bouche devrait consulter un dentiste.