Comme vous le savez certainement, un déménagement peut être particulièrement pénible sur le plan physique et mental. C’est pour cela qu’il convient de bien s’y préparer, afin d’éviter les différents imprévus. Ce faisant, vous allégez la charge de travail et pourrez optimiser ce déménagement. Lorsqu’il s’agit de tout faire seul, il convient de faire preuve de méthode. Voici comment réussir un déménagement seul.
Rassembler une équipe de déménageurs d’un jour
Sur https://www.demenagements-gramme.be/, vous n’aurez aucun mal à trouver une équipe capable de déplacer vos affaires. Une bonne organisation au préalable est nécessaire pour rester efficace. Vous devrez donc préparer les cartons à utiliser, afin de faciliter le travail à la chaine. Mettez une indication sur les cartons, afin d’avoir une idée de leur contenu. Cela vous facilitera énormément le déballage.
Pour cette tâche ponctuelle, vous pourriez aussi vous faire aider par d’autres particuliers. Les connaissances du voisinage seront utiles dans ce cas, ou de l’aide est parfois disponible en ligne. Avec quelques euros, vous pourriez trouver des gros bras capables de faire l’affaire.
Préparer les cartons de déménagement
Comme vous pouvez le voir dans cet article, les cartons sont indispensables pour réussir votre déménagement. La quantité de cartons dont vous aurez besoin dépend du volume d’affaires que vous avez à déménager. Faites les cartons à l’avance, afin d’avoir une idée claire du nombre qu’il faudra compléter. L’achat de ces cartons peut se faire en ligne ou dans les boutiques spécialisées. En optant pour un déménageur professionnel, vous aurez droit à des cartons professionnels.
Ils vous permettront d’éviter les casses de vos objets, surtout les plus précieux. Mettez la mention ‘’FRAGILE’’ sur les cartons dont le contenu est susceptible d’être cassé durant le déplacement. Cela vous permettra de mettre tout le soin nécessaire dans leur manipulation. Emballez les objets que vous utilisez peu, ou pas au quotidien. Vous pourrez ainsi continuer à vivre normalement jusqu’au jour du déménagement.
Par ailleurs, cette technique vous permettra de ne rien oublier surtout si vous déménagez seul.
Louer un utilitaire
En déménageant seul, vous aurez besoin d’un véhicule utilitaire pour déplacer vos différentes affaires. C’est en fonction du volume d’affaires à déplacer que vous choisirez la taille de votre utilitaire. Choisissez la location en aller simple afin de réduire les coûts liés au déménagement. Comment connaitre la taille du camion à louer ? Divisez la superficie de votre logement par deux. Cela vous donnera un aperçu du volume que vous avez à démanger.
Définissez une marge de 5 m3, afin que tous les cartons trouvent de la place dans le véhicule. Vous pourriez ainsi prévoir une remorque si nécessaire.
Louer un box dans un garde-meubles ou un self-stockage
Pour une raison ou une autre, il se peut que tous vos meubles ne puissent pas être transportables. Certains pourraient ne pas trouver de place dans votre nouvel appartement. La location d’un garde-meubles ou d’un box est la solution à envisager dans ce cas. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les prestataires. Vous pourrez ainsi opter pour une solution de garde-meubles à la fois pratique et économique.
Déménager seul est certes une solution peu onéreuse, mais pas toujours la plus pratique. Certaines configurations vous obligeront à contacter des professionnels, pour que le déménagement se passe bien. Il s’agit entre autres de la difficulté d’accès au logement, ou du déplacement d’objets lourds. Pour que votre déménagement se passe bien même en étant seul, il faudra penser à tous ces aspects.