Comment bien organiser ses funérailles ?

Comment bien organiser ses funérailles ?

Ces derniers moments avec le défunt peuvent être vraiment pénibles. Tout le monde tient à ce que les obsèques et les funérailles se déroulent sans encombre. Dans ce cas, veillez à bien organiser vos funérailles. Nous vous proposons, dans cet article, quelques moyens pour bien organiser vos funérailles.

Planifier ses funérailles de son vivant

Le meilleur moyen d’éviter les imprévus, c’est de préparer ses propres funérailles. Où est le mal à être organisé ? Au contraire, cela présente beaucoup d’avantages. Durant ces premières périodes de deuil, la douleur, l’angoisse et la colère vous envahissent. C’est le pire moment durant lequel il vaudrait mieux éviter de prendre des décisions. Préparez donc dès votre vivant tous les détails de vos funérailles. Donnez des réponses à toutes les questions auxquelles vos proches pourront être confrontés. Par exemple, voulez-vous être inhumé ou préférez-vous la crémation ? Préférez-vous une cérémonie religieuse ? Quel type de cercueil préférez-vous ? Toutes ces questions peuvent engendrer des disputes au sein de la famille, alors, laissez des consignes pour diriger vos funérailles. Grâce à ce petit geste, vous évitez à vos proches des choix difficiles à faire.

Laissez un minimum de capital pour vos funérailles

Sachez qu’ici, on ne parle pas de testaments. Il s’agit plutôt d’une somme d’argent que vous mettrez de côté pour la préparation de votre pompe funèbre. La mort ne prévient pas quand elle va vous emporter. De ce fait, les familles peuvent être prises aux dépourvues. Cet argent que vous laissez servirait à financer les dépenses lors de vos funérailles. En moyenne, il faut prévoir environ 3 500 € pour couvrir entièrement les dépenses lors des funérailles comme l’achat du cercueil ou des plaques funéraires. Vous devrez donc faire une épargne pour soulager financièrement votre famille en deuil. Les entreprises de pompe funèbre proposent aussi des contrats d’assurance funèbre. Il en existe 2 types :

  • Le contrat en capital : le capital ainsi réuni par l’intéressé sera versé à un bénéficiaire (généralement un membre de la famille) pour soulager ses proches des dépenses lors des obsèques.
  • Le contrat de prestation : ce type de contrat identifie directement les entreprises de pompe funèbre comme bénéficiaire du contrat et les autorise à prendre en charge les obsèques et les funérailles de A à Z.

Engagez une entreprise de pompe funèbre

Les responsabilités imposées aux membres de la famille lors des funérailles peuvent être très lourdes. Outre le fait d’avoir perdu un être cher, il incombe à cette famille d’organiser les obsèques et les funérailles de leurs défunts. Devant tant de responsabilités, certaines personnes peuvent craquer. Vous pouvez contacter une société qui gère l’organisation des obsèques pour vous aider dans cette tâche. Ces entreprises prendront en charge le déroulement de vos funérailles du début à la fin. En effet, ils proposent différents services tels que :

  • l’inhumation ou bien la crémation du corps du défunt,
  • le genre de cérémonie que vous voulez,
  • le choix des cercueils ou des urnes,
  • le transport du corps jusqu’au lieu d’enterrement,
  • d’autres prestations qui ne sont pas obligatoires.

Vous n’aurez plus à vous soucier de tous ces détails et vous pourrez ainsi soutenir votre famille comme il se doit.

admin

Les commentaires sont fermés.