Changer une batterie de voiture est parfois inévitable si l’on veut éviter les pannes de démarrage. Suivez nos conseils pour réussir votre opération.

La batterie a deux fonctions principales :

  • Apporter l’énergie suffisante pour lancer le moteur au démarrage de la voiture
  • Alimenter les consommateurs du véhicule à l’arrêt

Parmi les circuits qui utilise l’énergie fournie par la batterie, on retrouve l’horloge, le verrouillage centralisé, l’autoradio, l’ordinateur de bord, le chauffage, les balais d’essuie-glace.

La batterie peut être également sollicitée si votre alternateur ne suffit pas à fournir l’énergie à vos consommateurs. Cela peut être le cas si vous n’avez pas une voiture récente et que vous êtes dans une situation qui ne permet pas à votre moteur de tourner suffisamment pour fournir de la puissance à l’alternateur. Si vous êtes bloqués dans les embouteillages, en hivers et sous la pluie par exemple, vous utiliserez les balais, le chauffage, les phares.

batterie-voiture-changer2

Pourquoi et quand changer sa batterie ?

Une batterie déchargée ne permet pas à la voiture de démarrer. Votre batterie finira par être tellement usée qu’elle ne pourra plus alimenter correctement la voiture. Il se pourrait même que la batterie ne fonctionne simplement plus du jour au lendemain. La plupart du temps, certains signes peuvent indiquer que votre batterie est détériorée.

La durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne de 4 à 5 ans. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez changer systématiquement votre batterie de voiture tous les 4 ou 5 ans. Il convient d’attendre de voir les premiers signes de fatigue de la batterie avant d’envisager son remplacement. Si au bout de 4 ou 5 ans, vous ne constatez toujours pas de manque d’énergie au moment du démarrage, il n’est pas nécessaire de changer de batterie.

Avant de changer votre batterie, assurez-vous de l’origine du problème

Avant de démonter la batterie, Degreef dépannage explique qu’il faut être certain que la panne provient bien de la batterie. Pour cela, il est possible de réaliser plusieurs vérifications :

  • Vérifiez si les lumières du plafonnier fonctionnent avec la même intensité.
  • Contrôlez également vos phares pour voir si les ampoules faiblissent.
  • Assurez-vous que l’horloge dans l’habitable fonctionne correctement.
  • Mettez le contact et voyez si le tableau de bord s’allume normalement.
batterie-voiture-changer

Retirer l’ancienne Batterie

Avant de commencer, vous devez vous équiper correctement avec :

  • Des gants
  • Un cliquet avec rallonge
  • Des lunettes de protection

Pour pouvoir installer sa nouvelle batterie, il faut d’abord déposer l’ancienne. Mais avant toute chose, il est important de s’assurer que la nouvelle batterie a les mêmes dimensions et caractéristiques que celle à remplacer, sous peine de ne pas pouvoir l’installer dans le logement prévu à cet effet. Une fois ces vérifications effectuées, il suffit de desserrer la vis de maintien, puis de débrancher les cosses, en commençant par la borne « moins », puis la borne « plus ».

Quel modèle de batterie de voiture choisir ?

Il existe un grand nombre de marques de batteries de voiture et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de faire le choix le plus adapté à ses besoins comme le rappelle Starbat.

Voici les éléments à prendre en compte :

  • Les dimensions de la batterie : en fonction de votre véhicule, la taille de la batterie sera différente, il faut donc prendre les mesures de votre ancienne batterie ou du bac dans lequel elle se trouve.
  • La puissance de démarrage : il s’agit de la puissance envoyée au démarreur. Si la puissance est trop faible, votre moteur ne pourra pas démarrer. Inversement, si la puissance est trop forte, cela risquerait de l’endommager.
  • L’ampérage-heure : c’est la capacité de votre batterie à fournir du courant pendant un temps donné.

A noter qu’il vaut mieux privilégier une batterie trop puissante que pas assez.