Catégories
Travaux

Comment choisir son entreprise de rénovation ?

Choisir le bon entrepreneur est une tâche difficile. Il est complexe de choisir une entreprise ou un artisan spécialiste en rénovation qui soit fiable, bien déclaré et dont les tarifs sont raisonnables. Comment être sûr de ne pas tomber sur un mauvais entrepreneur ? Dans cet article, je vous donne 5 conseils pour réussir votre rénovation.

Trouver une entreprise de rénovation à proximité

C’est souvent le réflexe que beaucoup de personnes ont. C’est effectivement parfois plus facile de connaître et de faire confiance à une entreprise de rénovation proche de chez vous.

En cas de souci, vous savez où la contacter. Vous pouvez même aller dans leur bureau. Si l’entreprise travaille dans votre région, demandez-lui des références de quelques chantiers. Cela vous permettra de voir comment elle travaille.

Il est important de bien choisir son entrepreneur pour que les travaux se passent bien

Contacter plusieurs entrepreneurs

Faites venir au moins trois personnes pour avoir un avis et un devis, surtout pour des gros travaux comme le suggère l’entreprise Delhez Sanitaire. Posez beaucoup de questions, évaluez leur expérience. Est-ce qu’ils vous parlent de choses précises concernant le chantier, vous donnent-ils des astuces ? C’est assez facile de voir si quelqu’un s’y connait, surtout après avoir rencontré plusieurs artisans.

Utiliser les recommandations et les références de proches

Consultez d’abord vos proches pour obtenir des références. S’ils sont à l’aise de vous recommander quelqu’un, il est dans votre intérêt de les écouter ! Normalement, ils pourront vous donner de bons conseils, que vous devriez suivre. S’ils n’ont pas eu affaire avec des experts en rénovation récemment, poursuivez vos recherches.

Vérifier les finances et les assurances

Une attestation d’établissement prouve que l’entrepreneur dispose des aptitudes techniques nécessaires. Pour l’obtenir, tous les entrepreneurs doivent s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) via un guichet d’entreprises. Le guichet vérifie que l’entrepreneur a les connaissances exigées, mais aussi qu’il dispose de finances saines et qu’il n’a pas de dettes sociales ou fiscales. Votre entrepreneur est-il assuré ? Possède-t-il une garantie décénnale ? En cas d’accident, d’imprévus ou de défectuosité, vous serez plus que rassuré de savoir que votre entrepreneur dispose des ressources pour résoudre le problème.

Comparez les devis

La comparaison de différents devis vous permettra de juger des qualifications professionnelles des entrepreneurs et la validité des garanties offertes par leurs assurances. Accordez une attention toute particulière à la présentation des matériaux utilisés pour les travaux et aux engagements de conformité avec votre projet. Une fois le devis arrivé, on peut aussi demander d’en discuter en personne. Cela donne directement une première idée du profil avec qui vous allez peut-être collaborer. De nombreux entrepreneurs proposeront d’ailleurs d’eux-mêmes une rencontre. Il est aussi possible qu’il vous invite avant même d’établir un devis. C’est une bonne idée d’y aller : peut-être aura-t-il des conseils complémentaires à donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *