Comment entretenir une sépulture ?

Comment entretenir une sépulture ?

Les morts ne peuvent plus rien faire dans ce monde. Alors, il incombe aux vivants d’entretenir la sépulture de leurs proches. Cette tâche semble être facile, mais rien n’est plus faux. L’entretien des stèles et des tombeaux demande des connaissances. Voici quelques conseils pour mieux entretenir une sépulture.

L’entretien de la sépulture

En général, l’entretien consiste à enlever les feuilles mortes et à débroussailler les alentours du tombeau ainsi qu’à changer les fleurs mortes déposées au pied de la tombe. Cependant, entretenir une sépulture ne signifie pas seulement nettoyer et changer les fleurs fanées. Pour l’entretien de la tombe elle-même, il vous faut quelques connaissances en plus. Les pierres de construction des tombeaux nécessitent aussi des prises en charge particulière. Deux nettoyages par an suffisent largement pour garder la sépulture en bon état.

Les tombes en granites

Les tombes en granite sont plus faciles à entretenir. Il suffit de nettoyer avec de l’eau propre et du savon noir. En effet, les granites résistent aux intempéries et ils se dégradent très lentement. Un nettoyage doux avec de l’eau et du savon ferait donc l’affaire. Néanmoins, il faut faire attention quand même à ne pas trop brosser, car cela pourrait abîmer les pierres.

Les tombes faites en marbres

Le marbre résiste moins que le granite à cause de sa structure poreuse et fragile. De ce fait, il a besoin de plus d’entretien, mais attention à la délicatesse de cette pierre. Pour le nettoyage, utilisez des produits doux et sans acides pour ne pas décomposer cette matière fragile. Pour les marbres de couleur, vous pouvez utiliser des blancs de Meudon et de l’essence de térébenthine. Avec ces produits, nettoyez la pierre en frottant doucement pour conserver sa structure.

Concernant les articles funéraires

Pour les articles funéraires, comme les plaques commémoratives, les épitaphes et les croix, utilisez du savon noir ainsi que de l’eau. Vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau pour redorer les inscriptions sur la pierre tombale. Vous pouvez aussi appliquer des peintures sur les lettres pour paraître plus propre et plus beau. Les produits polluants doivent être prohibés. À défaut de ne pas trouver du savon noir, employez plutôt des produits de lave-vaisselle.

Qui doit faire l’entretien ?

Pour certaines cultures, l’entretien de la sépulture est une preuve de respect et d’amour envers les défunts. C’est également un devoir civique pour chaque famille possédant des tombeaux dans des cimetières. La famille devrait donc accomplir cette tâche envers leurs morts. Cependant, aujourd’hui, il existe des entreprises qui se chargent de l’entretien des sépultures à votre place. Pour certaines personnes, cette tâche est contraignante, voire inutile à leurs yeux. Dans d’autres cas, les membres de la famille sont éparpillés dans le monde et ne peuvent pas accomplir leurs devoirs. Dans ce cas, ils peuvent contacter des agences funéraires pour se charger de l’entretien régulier des sépultures de leurs familles ou de leurs amis. Les missions de ces agences sont donc le nettoyage, l’entretien et la remise en état des tombeaux.

Pour les rénovations importantes de monument funéraire vous pouvez contacter l’entreprise Latour.

admin

Les commentaires sont fermés.