Catégories
Pratique

Comment fleurir une tombe ?

Fleurir une tombe permet de rendre hommage au défunt. C’est à la fois un signe de respect, d’admiration pour la vie du défunt, et une marque d’attachement pour la personne disparue. Découvrez nos conseils pour bien entretenir et fleurir une tombe.

Les coutumes à travers la religion

Déposer des fleurs sur une tombe est surtout une tradition Chrétienne. Les musulmans fleurissent généralement les sépultures au moment de l’Aïd ou à la Toussaint. Les juifs quant à eux ne déposent pas de fleurs lors de chaque visite. Il est de coutume de laisser quelques cailloux sur la pierre tombale lors de son passage.

comment-fleurir-tombe (1)

Bien choisir ses fleurs

Il est préférable de choisir des compositions, plus résistantes à la sécheresse que les pots isolés. Vous pouvez sélectionner des fleurs annuelles et bisannuelles comme les gazania, les dipladenia, les giroflées, les œillets, les pâquerettes ou encore les pavots de Californie.

Les bulbes sont très pratiques car ils n’ont pas besoin d’entretien. Parmi les bulbes populaires on retrouve les crocus, muscaris, narcisse, tulipe, agapanthe ou encore les perces-neige.

Les rosiers sont souvent présents dans les cimetières car elles sont aussi très résistantes au froid, à la sécheresse et demandent seulement une taille annuelle et un désherbage biannuel. De plus, comme le suggère l’entreprise de pompes funèbres Cornet, vous aurez l’embarras du choix parmi les rosiers anciens mais également dans les gammes de rosiers plus récents faciles à entretenir.

comment-fleurir-tombe (2)

Si la sépulture est faite de ferronnerie, vous pouvez choisir des plantes grimpantes, qui sont faciles à cultiver. Parmi les grimpantes on retrouve le chèvrefeuille, la vigne, la clématite ou encore le solanum.

La palette de végétaux utilisables est grande, mais il est intéressant d’utiliser des plantes pérennes ou qui se ressèment seules surtout sur les tombes en pierre bleue (source : https://www.ersliege.be/). Avec la concession qui vous est faite par la commune vous êtes propriétaires de ce petit espace pendant la durée de celle-ci (les communes surtout en ville donnent peu de concessions perpétuelles).

Vous pouvez donc créer à votre guise un véritable mini-jardin. Pour concevoir ces mini-paysages, faites appel à des plantes rustiques, au système racinaire peu développé, résistant à la sécheresse et au développement modéré ou supportant les tailles répétées.

Fleurir une tombe à distance

Si vous habitez loin du cimetière et que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez commander des fleurs sur internet. Il vous suffit de sélectionner le bouquet de votre choix et de sélectionner votre lieu de livraison : chez vous, au cimetière etc. Un bon moyen de ne pas s’encombrer si l’on a de la route à faire. Faire appel à un spécialiste de l’entretien des tombes à distance coûte en moyenne 20 à 30€ par mois. Vous recevrez une photo après la prestation et pourrez admirer vos fleurs à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *