Au bout de quelques années d’utilisation, la performance énergétique de vos installations se dégrade. Une mauvaise isolation de toiture, par exemple, est responsable de 30 % des déperditions énergétiques du foyer. Avant de choisir votre isolant, vous devez connaître les caractéristiques de chaque composant.
Pourquoi améliorer l’isolation de toiture ?
Sachez que vous pouvez procéder à une isolation de toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. Bien que ce soient deux procédures bien distinctes, ils permettent de protéger la charpente des infiltrations d’eau, limitent l’humidité engendrée par les intempéries (pluie, neige), préviennent l’apparition de champignon et réduisent les dépenses énergétiques.
Les différents isolants pour toiture
Avant d’opter pour le type d’isolant, prenez en considération votre type de toiture (inclinée ou plate) ainsi que l’espace disponible et votre budget. Vous pouvez également prendre en considération la méthode d’installation de l’isolation.
Pour une pose et une fixation aisée, tournez-vous vers les isolants en laines. Elles amélioreront aussi l’isolation thermique et acoustique de votre résidence.
La laine de verre
La laine de verre est l’un des meilleurs isolants pour toiture, elle résulte d’un mélange entre le sable et le verre recyclé. Grâce à sa consistance laineuse, la pose se fait facilement. Elle est disponible en rouleau à un prix attractif chez les boutiques agréées. Mis à part cela, elle favorise l’isolation thermique et acoustique.
La laine de roche
C’est une laine minérale conçue à partir de roche volcanique. Si votre objectif est de réduire au maximum les bruits externes, choisissez la laine volcanique. En effet, c’est un excellent isolant acoustique comparé à la laine de verre.
La laine de chanvre
Fabriquée à partir de tige de plante de chanvre, la laine de chanvre est le meilleur isolant végétal présent sur le marché. Elle peut être utilisée durant la procédure d’isolation et être associée avec d’autres types d’isolants.
La laine de lin
La laine de lin est également un isolant conçu à partir de fibre de certains végétaux. Elle résulte d’un mélange à base de fibres polyester thermofusibles et de polymères de maïs.
Souhaitez-vous utiliser un isolant écologique ? Optez pour la laine de mouton, car elle est 100 % écologique. Il y a aussi la ouate de cellulose qui est fabriquée à partir de flocons de papier recyclé.
Le Polyuréthane
C’est l’isolant synthétique le plus utilisé en France. Il est mis en vente sous forme de panneau rigide ou de mousse projetée. Comparée aux laines de verre et aux laines de roche, sa performance ne se dégrade pas au fil du temps.
Le prix d’isolant de toiture
Sachez que le prix d’un isolant de toiture varie en fonction de son épaisseur et de la nature des isolants. Pour les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche), par exemple, le prix par mètre carré est de 14 euros à 25 euros/m².
Pour les isolants écologiques (laine de mouton, laine de chanvre, laine de lin), le prix est compris entre 25 euros à 30 euros/m². Pour les isolants synthétiques, le prix va de 45 euros à 55 euros/m². Pour l’ouate de cellulose, le prix est de 16 euros par sac.