Catégories
Pratique

Les meilleurs conseils pour organiser son déménagement

Dans un monde parfait, vous auriez amplement le temps de vous préparer à déménager. car le déménagement est un processus rempli de petits détails et de tâches individuelles, et trois ou quatre semaines, au minimum, sont généralement conseillées pour mener à bien votre opération. Mais dans la vraie vie, il faut parfois faire face à des imprévus qui nous obligent à changer de logement dans l’urgence.

Il existe deux principaux types de déménagements précipités. Il y a ceux qui vous surprennent à la dernière minute, puis ceux où vous tergiversez un peu trop avant de passer à l’action et qui chamboule votre organisation. Dans les deux cas, voici 3 conseils pour vous aider.

Commencez par la logistique

Un déménagement de dernière minute est un événement assez anxiogène et parfois difficile à gérer. Il est facile de se sentir paralysé par tout ce qui doit être fait, mais au lieu de vous laisser submerger par vos tâches de déménagement, il suffit de prendre une profonde respiration et de vous mettre au travail en rayant les éléments de votre to do liste.

Votre première étape consiste soit à embaucher une entreprise de déménagement ou à louer un camion. Tout dépend si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour votre déménagement ou si vous prévoyez de le faire vous-même. Si vous faites appel à une société de déménageurs, vous devez la sélectionner avec soin pour éviter tout problème par la suite. Si vous louez un camion, demandez des devis de deux ou trois sociétés, puis prenez une décision rapidement. Le plus tôt vous aurez réglé la logistique de votre déménagement, le plus tôt vous pourrez commencer à vous occuper du reste.

Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas besoin

Moins vous devrez emballer, plus l’emballage sera facile. Et avec un déménagement de dernière minute, un emballage optimisé est la clé. Parcourez chaque pièce, placard et armoire de votre maison ou appartement et débarrassez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin. Séparez ces articles en trois piles : donnez, recyclez et jetez.

Pensez à l’aspect pratique, ne soyez pas nostalgique. Un déménagement est le moment idéal pour faire le tri dans vos affaires, et un déménagement dans l’urgence vous incite à voyager léger. Résistez à l’envie de tout emballer en vous disant que vous vous débarrasserez de vos biens une fois que vous déballerez tout dans votre nouvelle maison. Il est beaucoup plus simple de trier ces objets avant le déménagement et d’économiser votre temps et votre énergie pour les choses qui comptent vraiment.

Une fois vos piles triées, débarrassez-vous-en. Jetez les poubelles et le recyclage et donnez le reste. Vous pouvez donner à peu près tout aux organismes caritatifs, à condition qu’il soit en bon état. Les draps et serviettes usagés peuvent être déposés à votre refuge pour animaux local.

Avez-vous des meubles ou d’autres objets volumineux à donner ? Selon la disponibilité, vous pourrez peut-être demander à un groupe caritatif de venir les chercher. En général, ce genre d’organisation se déplace volontiers pour retirer le mobilier dont vous ne voulez plus.

Rassemblez vos affaires essentielles au même endroit

Avant de commencer à emballer vos objets, mettez de côté un petit sac de sport et remplissez-le avec l’essentiel que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre dans le chaos qui s’ensuit. Cela comprend tous les médicaments et documents importants (passeport, papier d’identité) que vous avez, les chargeurs, les articles de toilette quotidiens et peut-être quelques vêtements de rechange. Bien que ce soit quelque chose que vous voudriez faire même si vous ne déménagez pas dans la précipitation, c’est particulièrement important lors d’un déménagement de dernière minute, lorsque les choses risquent de devenir plus chaotique. Une fois que vous avez rassemblez toutes vos affaires essentielles, vous pouvez commencer à emballer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *