La sécurité doit être votre principale préoccupation lorsque vous travaillez sur un toit. Le bon équipement et les bonnes méthodes de nettoyage peuvent éviter des blessures graves ou même vous sauver la vie.

Voici les principales mesures de sécurité que vous devez suivre si vous tentez un travail de nettoyage de toit de bricolage :

  • Rassemblez tous les outils dont vous avez besoin pour le travail. Il est préférable d’avoir un assistant qui peut vous donner ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin afin que vous puissiez passer moins de temps à marcher sur un toit mouillé. Ils peuvent également aider à stabiliser l’échelle.
  • Portez des bottes antidérapantes sur le toit
  • Utilisez une échelle solide pour grimper sur le toit. Assurez-vous que l’échelle est stable et que vous pouvez facilement monter et descendre de l’échelle
  • Portez un harnais de sécurité pour éviter les chutes, en particulier sur les toits à forte pente
  • Planifiez à l’avance pour ne pas avoir à marcher sur des endroits humides. Commencez à une extrémité et marchez à reculons pour éviter de marcher sur un toit humide

  • Si vous nettoyez chimiquement des tuiles en terre cuite, attachez des sacs en plastique au fond des gouttières pour éviter que des produits chimiques ne se répandent dans le jardin.
  • Portez des lunettes de protection, un masque respiratoire approuvé et des gants en caoutchouc lorsque vous travaillez avec des produits chimiques. C’est aussi une bonne idée de porter un pantalon long et une chemise à manches longues pour éviter le contact de la peau avec les produits chimiques
  • Faites des pauses fréquentes et buvez de l’eau pendant les pauses. Si vous travaillez avec des produits chimiques, rincez vos gants pendant les pauses
  • Si vous travaillez sur un toit en tuiles, marchez là où les tuiles se chevauchent, car ces zones sont plus résistantes. Vous pouvez également utiliser une longueur de contreplaqué et de mousse pour traiter le bas du contreplaqué afin qu’il ne glisse pas et ne casse pas les carreaux.
  • Si vous ne vous sentez pas tout à fait sûr de la façon de nettoyer un toit vous-même, vous devriez laisser le travail à un couvreur professionnel expérimenté.

 

La sécurité doit être votre principale considération. Vous devez vous sentir en sécurité sur le toit et investir dans un harnais de sécurité peut vous sauver la vie ou éviter des blessures graves. Si vous vous sentez en sécurité sur le toit, vous pouvez vous concentrer sur le nettoyage du toit.