Catégories
Pratique

Quels sont les avantages de porter des lentilles de contact ?

La technologie des lentilles de contact a beaucoup évoluée ces dernières années pour offrir aux porteurs de lentilles de vue un très grand choix en ce qui concerne la durée, le type de lentille, le confort, etc. Découvrons les avantages de porter des lentilles.

Les lentilles de contact offrent une correction pratique et esthétique

Les lentilles de contact sont souvent utilisées dans 80% des cas pour corriger la myopie et dans une moindre mesure l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatie.

Il faut savoir aussi que les lentilles de contact et les lunettes n’offrent bien souvent pas exactement la même correction. Cela est lié à une série de spécifications techniques propres aux lentilles de contact. Source : https://problemes-vue.ooreka.fr/astuce/voir/756355/lentilles-correctrices

Il existe différentes sortes de lentilles 

Les rigides et semi-rigides faciles à entretenir mais plus dures à tolérer.

Les versions souples en plastique polymère plus confortables mais nécessitant un nettoyage soigneux quotidien avec une solution de nettoyage adaptée.  Elles ont considérablement augmenté leur niveau de perméabilité à l’oxygène grâce à un nouveau matériau, le silicone hydrogel. Elles sont utilisées aujourd’hui en première intention et mieux tolérées pour les yeux secs.

Les lentilles de contact jetables que l’on peut garder plusieurs semaines. Elles n’ont pas besoin d’être nettoyées.

Peu importe le type de lentille choisi, l’ophtalmologue devra vérifier avant de prescrire des lentilles si l’œil sécrète suffisamment de larmes pour supporter celles-ci. Source : https://optic-crombag.be/lentilles-de-contact-2/

choisir-lentilles-contact-vue (1)

Une bonne vision périphérique

En plus de l’intérêt esthétique, les lentilles offrent l’avantage de fournir un meilleur champ visuel comparées aux lunettes. Cette différence s’explique car les lentilles sont en contact direct avec la cornée et qu’elles suivent les mouvements de l’œil. La vision périphérique est ainsi maximale.

Le port des lentilles de contact est particulièrement indiqué pour :

– les personnes exerçant une profession qui exigent une bonne vue comme les photographes, les chirurgiens, etc.

– les sportifs pratiquant une discipline demandant de la précision tout en étant en mouvement comme le tennis.

Les lentilles colorées

Les lentilles de couleurs peuvent être utilisées par tous comme un véritable accessoire de mode, pour intensifier la couleur de ses yeux ou tout simplement pour changer de couleur à sa guise. Les lentilles de contact existent aussi dans des couleurs plus festives telles que le violet ou le gris. Elles peuvent même être bicolores ou phosphorescentes.

Quelques conseils d’entretien de vos lentilles

Pour limiter au maximum les infections dues à un mauvais entretien, voici quelques conseils :

  • Manipulez les lentilles avec les mains sèches et propres : si vos mains ne sont pas propres au moment de la manipulation des lentilles, vous augmentez le risque infectieux.
  • Lavez et changez régulièrement l’étui à lentilles : en évitant l’eau du robinet en raison de la présence de parasites tels que les amibes qui peuvent venir se coller aux lentilles et provoquer des kératites graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *