Catégories
Travaux

Véranda ou Pergola : que choisir ?

Si vous envisagez d’aménager un espace extérieur afin d’ajouter une pièce de vie supplémentaire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre une véranda et une pergola. Voyons ensemble quelles sont les différences entre ces 2 installations.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Il s’agit d’une petite construction extérieure composée de poutres horizontales soutenues par des colonnes, le tout en forme de toiture. La pergola est souvent associée aux tonnelles et autres tentes de réception. Elle apporte un peu d’ombre même lorsque le soleil est au plus haut.

C’est une structure légère qui peut être autoportée ou encore adossée à l’une de vos façades de maison. Elle n’a pas besoin de fondation particulière.

Qu’est ce qu’une véranda ?

Une véranda ouverte est un auvent pour votre terrasse ou jardin. Des vérandas ouvertes sont disponibles en bois, pvc et aluminium et elles sont appropriées pour tout type de style de maison. En outre, il y a différentes catégories de prix pour ce type de véranda que vous voulez construire comme l’explique Currenti construction.

La chaleur qu’elle absorbe est parfois problématique. Les vitres peuvent transformer la pièce en une serre étouffante et influencer la température du reste de l’habitation. Des protections solaires peuvent atténuer cet effet. En hiver, il peut faire très froid dans la véranda.

Quels sont les points communs entre la pergola et la véranda ?

  • Ces 2 installations ajoutent une pièce de vie supplémentaire.
  • La pergola et la véranda offrent un espace intermédiaire entre le logement et le jardin.
  • Ces 2 aménagements sont très résistants aux intempéries et aux fortes chaleurs.
  • La véranda et la pergola peuvent être construites sur mesure. On peut donc choisir les matériaux, les dimensions, etc. en fonction de ses besoins.

Source : https://www.vie-veranda.com/verandas-et-pergolas

Quelles sont les différences entre pergola et véranda ?

Une véranda ouverte est une extension de la maison qui est installée contre le mur extérieur. Vous pouvez alors, comme une véranda normale, entrer de votre maison directement dans la véranda.

A contrario, la pergola n’est pas installée contre un mur. Elle se rapproche davantage du auvent qu’on peut trouver au milieu d’un jardin. Tout comme la véranda ouverte, la pergola n’a ni mur, ni porte.

Investir dans l’aménagement d’une infrastructure à l’extérieur de votre maison présente de nombreux avantages. En plus du confort et du bonheur de pouvoir profiter de votre jardin et de votre terrasse par tous les temps, l’installation d’une véranda ou d’une pergola apportera une réelle valeur ajoutée à votre maison. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *